Cine974

De faux figurants générés par l'IA dans un téléfilm de Disney+.

Ce dont redoute le syndicat des acteurs parfaitement illustré.

Écrit par Loic G le samedi 14 octobre 2023 à 14h33 mis à jour le samedi 14 octobre 2023 à 16h13

Il y a quelques mois on apprenait que le visage des acteurs de la série Wandavision ont été scanné pour être réutiliser plus tard sans coût supplémentaire ce qui avait indigné les syndicats.

Aujourd'hui c'est une nouvelle vidéo qui fait réagir, un extrait d'un téléfilm Disney intitulé Prom Pact où l'on voit clairement que les figurants du public sont générés numériquement comme les images de spectateurs de jeu vidéo.

"Je note qu'il y a tout un rang d'acteurs IA, écrit Christopher Mark, un journaliste de The Playlist et IGN partageant la vidéo. Beurk ! Disney est dingue, et cela donne juste une raison supplémentaire à l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television, ndlr, l'association de producteurs qui prend des décisions communes à Hollywood et interagit avec les syndicats) d'abandonner ses objectifs de remplacement de vrais comédiens de second plan par des intelligences artificielles. Sinon, l''uncanny valley' fera que tous vos films et séries ressembleront à cette m***. Ils tourneront aussi vite que le lait.

Je ne sais pas ce qui est le pire dans cet extrait. Que Disney pense que personne ne remarquera qu'ils ont remplacé des acteurs en arrière-plan par des copies numériques ou que ce soit une technique de studio pour offrir moins d'opportunités aux figurants issus des minorités... Les deux sont extrêmement pathétique."

L'"uncanny valley", c'est cette gêne désagréable que l'on ressent face à une image proche de l'humain, mais qui ne l'est pas tout à fait, ce qui crée un décalage malaisant. 

Cela pourrait faire gain de cause pour les syndicats pour prouver les dérives de l'utilisation de l'IA au cinéma qu'ils dénoncent depuis plusieurs mois maintenant.