Cine974

Shining : quelques anecdotes sur le film de Stanley Kubrick.

Ce samedi à l'occasion de La nuit de l'horreur

Écrit par Loic G le mercredi 24 février 2021 à 11h47

Ce samedi à l'occasion de "La nuit de l'horreur" à Ciné Cambaie, sera projeté le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick "Shining" adapté du roman de Stephen King. Le film porté par Jack Nicholson sortit en 1980 est devenu l'un des films d'horreurs cultes de l'histoire du cinéma.

Nous vous proposons donc de découvrir des anecdotes liées à cette adaptation, préparez-vous donc car "Voici Johnny!!"

L'auteur du roman n'a pas aimé les changements apportés à l'histoire notamment la réécriture de la fin par Stanley et n'a pas manqué de le faire savoir. Du coup, il a participé à la production d'une autre version pour la télévision appelé "Shining: les couloirs de la peur." Un peu trop protecteur vis à vis de son bébé le Kingo.

La scène où son personnage Wendy monte les escaliers apeurée, un couteau à la main, a été tournée 35 fois. Ce qui équivaut à monter tous les escaliers de l'Empire State Building. Du coup elle n'a plus rien à envier à Jean Louis Prianon.

Avant d'avoir opté pour Jack Nicholson, Kubrick avait pensé tout d'abord à Robert De Niro mais aussi à Robin Williams ou encore Harrison Ford. Stephen King avait opté lui pour Michael Moriarty ou Jon voight. S'il avait fait le casting à La Réunion, on pense que Hubert Hess aurait fait l'affaire.

Malgré le fait qu'il ne soit pas le premier film qui utilise la technique de steadycam qui permet des prises plus fluides, le film a permis le développement de cette technique dans le cinéma. Les longs travelling dans les couloirs de l'hôtel sont, en effet, devenus des références en matière de réalisation.

Lors de son audition l'acteur qui interprêtre le petit garcon de la famille a commencé à bouger le petit doigt lorsqu'il parle à Tony. Subjugué par l'idée, les créateurs ont décidé de l'inclure dans le film alors qu'il n'en était pas question dans le scénario d'origine. Précoce le petit Danny, notre petit Soan devrait s'en inspirer.

Afin que son actrice acquiert le niveau de nervosité requis pour son personnage, Kubrick a ordonné à son équipe de ne plus lui adresser la parole, l'isolant complètement sur le plateau de tournage. Il a même été très dur et tyrannique envers elle hors caméra ce qui l'a mise dans l'état d'esprit parfait pour le rôle. Qu'on se rassure, tout allait mieux pour elle après le tournage.

Les fameuses jumelles ont été inspirées d'une photographie de Diane Arbus"Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967".

Pour obtenir le labyrinthe de neige à la fin du film, la production a dû utiliser 900 tonnes de sel et de polystyrène extrudé broyé. 

Porté par Joe Turkel le rôle du barman aurait dû être atribué à Harry Dean Stanton mais l'acteur a dû renoncer car il était pris sur un autre film culte "Alien". 

Le film "Shining" sera à découvrir ou redécouvrir ce samedi 27 à Ciné Cambaie dans la "Nuit de l'horreur" à partir de 19h30. Enfin si le couvre feu le permet.

https://www.cine974.com/evenement/nuit-de-lhorreur/340/