Cine974

Nolan contredit Scorsese sur ses propos sur les films de super-héros.

Ça a toujours fait partie de l’économie d’Hollywood, déclare-t-il.

Écrit par Loic G le lundi 27 novembre 2023 à 12h24

On connait plus que bien la position du réalisateur Martin Scorsese sur les films de super-héros, mais ce dernier en a rajouté une couche dernièrement en déclarant :

"les films de super-héros représentent un danger pour notre culture… parce qu’il va y avoir des générations maintenant qui pensent que les films ne sont que ceux-là.

Il ajoute avec plein de détermination que les cinéaste devront faire front à ce genre pour "sauver" l'industrie du cinéma :

Il faudra alors riposter plus fort. [...] Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et vous aurez, vous savez, les frères Safdie, et vous aurez Chris Nolan, vous voyez ce que je veux dire ? Et frappez-les de tous les côtés. Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez. Allez-y et faites-le. Allez réinventer

Bien que le respect soit mutuel entre lui et l'autre réalisateur cité, Christopher Nolan, celui ci ne partage pas cet avis et défend l'industrie des films de super-héros.

Le réalisateur de The Dark Knight affirme donc :

Il y a toujours un équilibre à Hollywood entre les titres établis qui peuvent assurer un retour d'audience et donner aux gens plus de ce qu'ils veulent, cela a toujours été une grande partie de l'économie d'Hollywood. 

Cela permet de réaliser et de distribuer de nombreux autres types de films. Mais il faut aussi toujours respecter le désir du public pour quelque chose de nouveau… c'est l'une des grandes sensations d'aller au cinéma, franchement, de voir une bande-annonce d'un film dont vous n'avez jamais entendu parler… un type de film que vous n’avez jamais vu.

Un écosystème sain à Hollywood est possible grâce à l’équilibre de ces deux aspects

L'avis sur ce genre cinématographique reste donc divisé même à Hollywood.