Cine974

TF1 censure une partie de Miraculous les aventures de LadyBug et Chat noir.

Une scène mettant en scène les controleurs RATP et la police retirée de l'épisode.

Écrit par Loic G le lundi 7 mars 2022 à 20h51

Un épisode du dessin animée "Miraculous: les aventures de Lady Bug et Chat Noir" a été diffusé sur TF1 ce dimanche 6 mars, mais contrairement à d'habitude l'épisode ne faisait que 18 minutes au lieu des 22 coutumiers.

En effet une scène a été retiré du dessin animée pour enfants car selon TF1 elle portait atteinte à l'image des controleurs Ratp et de la Police française.

Il s'agit d'un passage centré sur la mère de Marinette Dupain-Cheng. Cette dernière affirme que sa fille va la rejoindre avec son portefeuille pour payer le ticket du bus. Mais le contrôleur de la RATP ne veut rien entendre et décide d'appeler la police. La maman de l'héroïne se fait alors menotter, embarquer et humilier par des agents de police qui refusent d'attendre Marinette Dupain-Cheng.

Thomas Astruc, le créateur de la série, a affirmé n'y être pour rien, mais que celle-ci a été prise par la production de TF1 :

"Notre volonté était de montrer comment, à partir d'un incident mineur, la situation pouvait dégénérer facilement si on appliquait la loi ou les ordres aveuglement. Il ne faut pas y voir de mauvaise intention, mais probablement un excès de prudence malheureux. En termes de sens, je pense que c'est contre-productif, puisque ça revient à montrer l'existence d'un arbitraire, mais sans l'expliquer, ni montrer comment il se construit. Dommage."

 

Les internautes n'ont pas manqué de réagir a cette décision qu'ils jugent absurde venant de la chaîne: