Cine974

The Sinner quand la police recherche le mobile plutôt que le meurtrier.

La série sensation sur Netflix apporte une approche différente des séries policières.

Écrit par Loic G le mardi 6 juin 2023 à 12h23 mis à jour le mardi 6 juin 2023 à 12h30

Nous avons regardé la première saison de la série The Sinner disponible sur la plateforme de streaming Netflix et nous avons été étonnament surpris.

A propos de la série.

La série a été créée par Derek Simonds et a été diffusé du 2 août 2017 au 1er décembre 2021 pour un total de 4 saisons de 8 épisodes.

Avant d'être sur Netflix, la série policière était diffusé sur la chaîne américaine USA Network.

Le personnage principal et un des seuls récurrents est Harry Ambrose porté par  Bill Pullman.

 

 

 

De quoi ça parle.

La série d'anthologie qui explore les raisons pour lesquelles des personnes ordinaires peuvent commettre l'irréparable. 

Saison 1 : Une jeune mère commet un meurtre sans savoir pourquoi. Le lieutenant Ambrose va chercher à déterminer l'origine de ses accès de violence en fouillant dans son passé.

Saison 2 : L'enquêteur Harry Ambrose fait face à un autre cas dérangeant : un garçon de treize ans aurait volontairement assassiné ses parents.

Saison 3 : dans la troisième saison, Ambrose enquête sur un accident de voiture mortel dans le nord de l'État de New York et découvre derrière cet accident une affaire beaucoup plus importante et inquiétante.

Saison 4 : dans la quatrième saison, Ambrose se rend à Hanover Island, dans le nord du Maine, pour une escapade en compagnie de Sonya. Sur place, notre enquêteur n'a pas le temps de goûter à un repos mérité, qu'il est sollicité pour aider la police locale après une tragédie impliquant la fille d’une importante famille du coin. Ce crime sème le trouble au sein de ce site touristique jusqu'alors paisible..

 

Notre avis.

La série est originale et très bien écrite, car elle adopte une approche différente des série de thriller policier où l'inspecteur connait déjà le meurtrier mais s'interresse plutôt sur les raisons qui ont poussé l'auteur du crime à commettre l'irréparable afin de mettre la lumière sur l'affaire et pouvoir peut être atténuer la condamnation et éventuellement trouver d'autres criminels.

Des bribes de souvenirs et de flashbacks ponctuent les épisodes l'un après l'autre donnant des petits bouts de la réponse tenant alors le spectateur tout au long de la saison pour connaître enfin ce qui a poussé le criminel a agir ainsi.

L'ambiance générale de la série est sombre et angoissante porté par un jeu d'acteurs irréprochable de l'acteur principal déjà qui porte un protagoniste également perturbé par sa vie personnelle, mais on remarquera beaucoup le jeu de Jessica Biel dans cette première saison qui a nominé pour Les Emmy Awards et les Golden Globes de 2018 en tant que Meilleure Actrice dans une Mini-Série ou Téléfilm.

La réalisation est très bonne en donnant une atmosphère de Thriller et même parfois de film d'horreur qui nous prend aux tripes avec des scènes parfois presque insoutenables et malaisantes.

 

Conclusion

Nous avons adoré la première saison et nous la recommandons vivement pour ceux qui aiment les énigmes et les frissons policiers. Notre note 4/5.

Les 4 saisons de The Sinner est disponible en ce moment sur Netflix.