Arac Attack : quand les araignées géantes envahissent l’écran.

jeudi 31 juillet 2025 à 14h20
183
Temps de lecture : 4 min
Arac Attack : quand les araignées géantes envahissent l’écran.
© Village Roadshow

Le film assumé nanar notoire sortait il y a 23 ans au cinéma.


Sorti en 2002, "Arac Attack", connu dans les pays anglophones sous le titre "Eight Legged Freaks", est un film qui mêle horreur, science-fiction et humour dans un cocktail explosif de monstres géants et de cris d’ados. S’il n’a pas révolutionné le genre, ce film est devenu un petit classique du cinéma de série B du début des années 2000. Retour sur un délire assumé, aussi effrayant que fun.


Une petite ville, des araignées... et un baril de déchets toxiques

L’histoire se déroule dans la paisible ville minière de Prosperity, aux États-Unis. Tout bascule quand des déchets radioactifs, tombés dans un petit lac, transforment une colonie d’araignées exotiques en monstres gigantesques et voraces. Face à cette invasion à huit pattes, les habitants doivent s’unir pour survivre. Parmi eux, David Arquette, dans le rôle d’un héros improbable, et Scarlett Johansson, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma.


Entre hommage et parodie

"Arac Attack" est un hommage décomplexé aux films de monstres des années 50, comme Them! (1954) ou Tarantula (1955). Le réalisateur Ellory Elkayem, fan du genre, assume totalement l’aspect kitsch et exagéré de son film. Les araignées ne se contentent pas de ramper : elles sautent, grognent, tendent des pièges et attaquent en meute… Le tout dans une ambiance à mi-chemin entre "Gremlins" et "Mars Attacks!".


Un ton résolument second degré

Le film ne se prend jamais au sérieux. Les dialogues sont bourrés de répliques absurdes, les situations frôlent l’absurde, et les effets spéciaux (mi-pratiques, mi-numériques) oscillent entre efficace et volontairement grotesque. Arac Attack ne cherche pas à faire peur durablement, mais à divertir avec panache, en jouant sur nos phobies les plus primaires.


Le saviez-vous ?

  • Le titre original, Eight Legged Freaks, vient d’une phrase improvisée par David Arquette lors d’une scène du film.

  • Le film devait initialement sortir sous le nom "Arac Attack", mais ce titre a été modifié aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, car il pouvait rappeler "Iraq Attack".

  • Scarlett Johansson n’avait que 17 ans au moment du tournage. Elle y incarne Ashley, l’ado rebelle et fille du shérif.


Verdict : un plaisir coupable assumé

"Arac Attack" est un film parfait pour une soirée pop-corn entre amis. S’il ne vous fera pas philosopher, il vous arrachera sans doute quelques rires nerveux et cris de dégoût. Entre arachnophobie et nanar maîtrisé, c’est un bel exemple de ce que peut offrir le cinéma de genre quand il se lâche complètement.


Note : 🕷️🕷️🕷️ / 5 (pour le fun et le côté culte)

Avis

Note: 5.0/5 (1 avis)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Si vous aimez, pensez à partager !

Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

Remonter