Donald Trump bouscule l'industrie cinématographique.

Le président américain donne l'autorisation d'une taxe de 100% sur les films tournés à l'étranger.

mardi 6 mai 2025 à 10h32
196
Donald Trump bouscule l'industrie cinématographique.
© X/The White House

Juste avant le festival de Cannes, une nouvelle vient faire trembler le monde du cinéma. En effet le président américain Donald Trump vient d'annoncer sur sa plateforme Truth Social, qu’il "autorise" le Département du Commerce américain ainsi que le représentant au commerce extérieur à lancer un processus visant à imposer une taxe de 100 % sur tous les films produits à l’étranger.

"L'industrie du cinéma en Amérique meurt à toute vitesse", écrit Trump. "Les autres pays offrent toutes sortes d’incitations pour attirer nos réalisateurs et studios. C’est un effort coordonné. C’est une menace pour la sécurité nationale. Et en plus de tout, c’est de la propagande ! WE WANT MOVIES MADE IN AMERICA, AGAIN!"

Cela a fait l'effet d'une bombe dans les studios d'Hollywood qui se questionnent sur les films déjà tournés à l’étranger (comme Avatar 3, Avengers : Doomsday ou Mission: Impossible – The Final Reckoning principalement tournés au Royaume-Uni).

Car cette taxe ne concerne pas seulement les films étrangers mais aussi le films américains "tournés" à l'étranger.

Pour l’instant, Trump n’a rien signé. Il a juste donné l’"autorisation" de lancer le processus. Mais cela chamboule l'industrie, déjà mal en point depuis le Covid. Le magazine américain spécialisé Variety le résume parfaitement : 

"Personne — absolument personne — à Hollywood ne demande une taxe sur les films étrangers. Qui veut ça ? Pas Hollywood."

Cette annonce soulève des interrogations multiples :  Un film tourné à moitié à l’étranger et monté à Los Angeles, est-il concerné ? Et un film produit par Disney en Nouvelle-Zélande, est-ce un importation ou une simple extension maison ? Et les plateformes ? Netflix produit à l’étranger mais diffuse partout… Les limites de cette annonce restent floues et pourrait amener à des flous juridiques sans précédent.

Les studios américains tournent depuis des années en CanadaRoyaume-UniAustralieNouvelle-ZélandeHongrie… pour divers raisons ce qui ne plait pas au chef d'Etat qui veut ramener tout à L'Amérique.

Bien que rien n'est encore sûr, cettte nouvelle alimentera bien des discussions et débats lors du prochain Festival de Cannes.

 

Avis

Note: 5.0/5 (1 vote)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Si vous aimez, pensez à partager !

Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

À lire également

Autres réactions

Remonter