Double Dragon» (1994) : quand le jeu vidéo se transforme en film d’action kitsch
Le film sortait il y a 29 ans au cinéma.
Dans les années 90, l’adaptation de jeux vidéo au cinéma est un phénomène en pleine effervescence. Après Super Mario Bros. ou Street Fighter, c’est au tour de Double Dragon, célèbre beat'em up des années 80, de tenter sa chance sur grand écran. Sorti en 1994, le film est un mélange d’action, de science-fiction et d’humour volontairement (ou pas) décalé. Retour sur un OVNI cinématographique devenu culte… malgré lui.
Un classique de l’arcade devenu film
À l’origine, Double Dragon est un jeu d’arcade lancé en 1987 par Technōs Japan. Il met en scène deux frères experts en arts martiaux, Billy et Jimmy Lee, qui doivent affronter des gangs dans un univers urbain post-apocalyptique. Le concept est simple, nerveux, et terriblement efficace. Il devient rapidement un succès mondial.
Hollywood, flairant le potentiel commercial, décide d’en faire un long-métrage. La réalisation est confiée à James Yukich, un spécialiste des clips musicaux (Phil Collins, Genesis), et le film sort finalement en 1994.
Un Los Angeles futuriste... et farfelu
Le film se déroule en 2007, dans un Los Angeles ravagé par un tremblement de terre, désormais appelé "New Angeles". Dans ce décor dystopique et brumeux, deux frères adoptifs, Billy (Scott Wolf) et Jimmy (Mark Dacascos), tentent de protéger une puissante amulette magique appelée le Double Dragon. Cette relique confère un pouvoir immense à quiconque la possède… et le méchant Koga Shuko (interprété par Robert Patrick, méconnaissable avec ses cheveux blancs gominés) est prêt à tout pour s’en emparer.
Entre nanar assumé et film culte
Double Dragon est un concentré d’esthétique 90s : effets spéciaux datés, punchlines improbables, blousons en cuir criards, et séquences de baston acrobatiques filmées à grands renforts de fumée et de néons. Le film mélange des éléments de science-fiction, de kung-fu, et de comédie familiale, avec un ton souvent indécis entre le second degré et la maladresse sincère.
Critiqué à sa sortie pour son scénario bancal, son jeu d’acteurs inégal et ses libertés avec le matériau d’origine, le film n’a pas connu le succès escompté au box-office. Pourtant, au fil des années, il a acquis une certaine aura culte auprès des fans de nanars et des amateurs de culture rétro. Il fait partie de ces films "tellement mauvais qu’ils en deviennent drôles", et reste un témoignage savoureux des premières tentatives (souvent hasardeuses) d’adaptation de jeux vidéo.
Une curiosité pour les fans de rétro-gaming
Si vous êtes amateur de jeux d’arcade, de cinéma kitsch ou simplement curieux de voir ce qu’Hollywood faisait des licences vidéoludiques dans les années 90, Double Dragon mérite un visionnage — au second, voire au troisième degré. Ce n’est peut-être pas un grand film, mais c’est assurément un grand moment de nostalgie.
Autres actu ciné sur Double Dragon
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Films associés
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
Soyez le premier à donner votre avis :)