Les Célébrités vs South Park : Retour sur les Plus Gros Clashes.
Leur nouvelle victime Donald Trump est quelque peu «vexé» du dernier épisode. 😅
Depuis sa première diffusion en 1997, South Park s’est imposé comme l’un des dessins animés les plus irrévérencieux de la télévision. Trey Parker et Matt Stone, ses créateurs, n’ont jamais hésité à se moquer de tout le monde : religions, politiques, grandes entreprises… et surtout, célébrités. Mais cette satire n’a pas toujours été bien accueillie. Voici quelques-unes des plus grosses altercations entre South Park et les stars qu’il a égratignées.
1. Tom Cruise – « Trapped in the Closet » (Saison 9, épisode 12)
C’est sans doute la controverse la plus célèbre. Dans cet épisode, Tom Cruise est littéralement "piégé dans le placard" (jeu de mots sur le coming out), refusant d’en sortir malgré les demandes répétées. L’épisode se moque également de la scientologie, la religion de l’acteur.
Résultat ? Cruise aurait fait pression sur Paramount (qui possède Comedy Central) pour empêcher la rediffusion de l’épisode, menaçant de ne pas faire la promo de Mission: Impossible III si l’épisode était diffusé à nouveau. Isaac Hayes (la voix de Chef, lui-même scientologue) a quitté la série peu après, invoquant un "manque de respect pour la religion".
2. Barbra Streisand – « Mecha-Streisand » (Saison 1, épisode 12)
L’un des premiers épisodes à viser une célébrité transforme Barbra Streisand en une version géante et destructrice, à la manière de Godzilla. L’actrice et chanteuse a réagi avec colère à cette représentation grotesque. Depuis, South Park continue de la caricaturer de façon récurrente.
Matt Stone a un jour déclaré : « Nous avons choisi Barbra parce que nous la détestons personnellement. »
3. Jennifer Lopez – « Fat Butt and Pancake Head » (Saison 7, épisode 5)
Dans cet épisode, la main de Cartman devient… Jennifer Lopez, et se lance dans une carrière musicale parodique. La satire est acerbe : l’accent, les stéréotypes et les chansons ridicules n’épargnent rien. L’entourage de Jennifer Lopez aurait été furieux, et selon plusieurs sources, la chanteuse elle-même aurait été très affectée par cette représentation.
4. Kanye West – « Fishsticks » (Saison 13, épisode 5)
L’un des épisodes les plus viraux montre Kanye incapable de comprendre une blague sur les "fishsticks" (bâtonnets de poisson) – le jeu de mots en anglais en fait une blague sur les "fish dicks". Le rappeur est représenté comme un mégalomane incapable de saisir l’humour.
Kanye a réagi sur son blog à l’époque, disant que l’épisode l’avait blessé, mais qu’il en avait tiré une leçon d’humilité. « South Park m’a ridiculisé, et je devais m’asseoir et le prendre. »
5. Paris Hilton – « Stupid Spoiled Whore Video Playset » (Saison 8, épisode 12)
L’émission a dépeint Paris Hilton comme l’incarnation de la décadence trash, vendant une boîte de jeu pour filles intitulée « Stupid Spoiled Whore ». Hilton aurait été choquée par l’épisode, même si elle n’a pas poursuivi publiquement Parker et Stone.
6. Michael Jackson – « The Jeffersons » (Saison 8, épisode 6)
L’épisode tourne autour d’un personnage nommé "Mr. Jefferson", une parodie à peine voilée de Michael Jackson, qui vit dans un monde d’enfants, tente de fuir son apparence et ignore sa propre identité raciale. Le traitement comique et grotesque de Jackson a suscité la controverse, notamment chez ses fans.
7. Donald Trump – Plusieurs épisodes.
Le dessin animé satirique s'est souvent moqué du politicien sans jamais le nommer en le confondant avec Mr. Garrison mais cela a pris une autre tournure cette semaine quand le président des Etats-Unis a été mis en scène directement dans le nouvel épisode de la saison. Tout comme ils l'ont fait avec Saddam Hussein dans le film, ils montrent un président imbu de sa personne et qui menace de porter plainte à chaque fois qu'on se moque de la taille de son pénis. Et pour enfoncer le clou il devient à son tour le nouvel amant de Satan dont il partage la couche ce qui n'a pas plu du tout à La Maison Blanche qui s'est dit "vexée" par l'épisode.
Conclusion
Pour South Park, rien n’est sacré, surtout pas les célébrités. Cette posture satirique radicale a valu à la série un public fidèle… et de nombreux ennemis parmi les stars. Pourtant, malgré les plaintes, menaces et boycotts, Trey Parker et Matt Stone ont toujours maintenu une ligne claire : personne n’est au-dessus de la blague. Et dans un monde obsédé par la célébrité, leur irrévérence continue de faire mouche.
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
Soyez le premier à donner votre avis :)