Les meilleurs films tournés à Rome 🏛️🏟🌿🍷🇮🇹

Ville éternelle au décor de rêve, Rome a toujours fasciné les cinéastes.

lundi 23 juin 2025 à 08h56
270
Temps de lecture : 4 min

Des ruelles de Trastevere aux palais antiques en passant par des lieux emblématiques comme la Piazza Navona, décrite ici par l’équipe de Bonjour Rome, elle offre un cadre unique mêlant histoire, beauté et mystère.


La Dolce Vita (1960) - Federico Fellini

Difficile de parler de cinéma à Rome sans commencer par La Dolce Vita ! Ce chef-d’œuvre incontournable a non seulement marqué l’histoire du 7e art, mais a aussi redéfini l’image de Rome à l’écran.

On y suit Marcello, journaliste mondain, dans ses errances nocturnes entre fêtes décadentes, rencontres avec des célébrités, et crises existentielles. La Fontaine de Trevi, la Via Veneto ou encore les studios Cinecittà deviennent les décors d’un ballet élégant et mélancolique.


Roma (1972) - Federico Fellini

Vous nous pardonnerez si nous citons deux films de Fellini ! Avec Roma, le cinéaste italien livre un film beaucoup plus libre, plus personnel... presque expérimental. Il ne s’agit plus cette fois d’un récit linéaire, mais d’une suite de scènes, de souvenirs et de rêves liés à la ville.

Tourné à la fois dans les rues et en studio, le film passe d’un embouteillage délirant à un dîner dans une maison close et à un défilé de mode... ecclésiastique !

Un hommage à la Rome de son enfance, à la Rome antique, à la Rome moderne… Et à notre Rome imaginaire.


Le Voleur de bicyclette (1948) - Vittorio De Sica

Dans un tout autre registre, ce film emblématique du néoréalisme italien nous plonge dans la Rome de l’après-guerre, avec ses quartiers populaires, ses rues poussiéreuses, et ses habitants en lutte pour la survie.

On suit un père désespéré, arpentant la ville avec son fils pour retrouver son vélo, outil de travail qui lui a été volé.

Tourné avec des acteurs non professionnels, Le Voleur de bicyclette révèle une ville dure... Mais surtout vivante et profondément humaine.


Journal Intime (1993) - Nanni Moretti

Vous connaissez sans doute l’image de Nanni Moretti traversant Rome en Vespa l’été dans le premier volet de ce journal intime. Il sillonne les rues calmes et les quartiers résidentiels, longe le Tibre...

Avec ironie et tendresse, il nous offre sa vision de la Rome quotidienne, intime... Souvent drôle et très loin des clichés touristiques.

Un regard subjectif et attachant sur la ville.


La Grande Bellezza (2013) - Paolo Sorrentino

Souvent considéré comme l’un des héritiers modernes de La Dolce Vita, La Grande Bellezza suit Jep Gambardella, écrivain désabusé, à travers les fêtes huppées et les palais silencieux de Rome.

Le film déploie une esthétique somptueuse : fontaines, églises, villas sur les hauteurs… Tout y est filmé comme dans un rêve éveillé.

Une ode à la beauté de Rome, à sa grandeur, mais aussi à sa mélancolie.

Un mot sur l'auteur

Fan de cinéma ! 😎 🍻 🍑 🥥 🇷🇪 🇫🇷 👨‍👩‍👧‍👧 🍎 – Grand Fan d'Alexandre Astier et Alain Chabat. #Eric&Ramzy #LesGuignols #DC #HansZimmer
Développeur web à La Réunion, créateur de Cine974.
https://nathan.re

Avis

Note: 5.0/5 (1 avis)

    Soyez le premier à donner votre avis :)

Vous n'êtes pas encore connecté(e)

Bandes Annonces

Les bandes annonces des films liés à l'article.

Oups! Aucune bande-annonce trouvée.

Si vous aimez, pensez à partager !

Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.

Remonter