Rachida Dati s'exprime au sujet de la taxe de Trump.
Selon elle cette taxe concernerait surtout les Etats Unis.
Après les nombreuses déclarations de Donald Trump, c’est désormais le secteur cinématographique mondial qui se retrouve dans sa ligne de mire. Une taxe de 100 % sur tous les films réalisés à l’étranger a été annoncée, frappant de plein fouet l’industrie du 7ème art. Interrogée par France Inter, la ministre de la Culture a réagi à cette décision du président américain.
"Les mesures annoncées sont assez floues. Je pense que cela restera au stade d’annonce. S’il s’agit de mesures de droit de douane ou de rétorsion, elles s’attaqueraient d’abord au cinéma américain. Le cinéma américain est une industrie très rentable pour les Etats-Unis, avec une forte exportation. Avec ces mesures, il s’exposerait lui-même à des mesures de rétorsion"
Elle a également tenu à rappeler le poids du cinéma américain dans l’Hexagone : "Aujourd’hui, les tournages américains représentent 15% des tournages en France. Ils ne sont pas majeurs. Nous demeurons très actifs pour le cinéma par les dispositifs fiscaux, amplifiés sous la présidence d’Emmanuel Macron, et la qualité des métiers de cinéma". Elle a insisté sur les efforts entrepris pour soutenir le secteur, notamment grâce aux investissements engagés via la Grande Fabrique de l’image lancée en 2022, ainsi que les 350 millions d’euros prévus. "Je ne suis pas inquiète pour notre industrie du cinéma, je pense que les Américains le sont beaucoup plus."
Rachida Dati a réaffirmé son engagement pour une politique culturelle forte à l’échelle continentale : "Avec Emmanuel Macron, nous avons cette volonté de porter une Europe de la Culture. C’est un facteur civilisationnel. Notre exception culturelle est très enviée, nous sommes un modèle de culture pour les autres pays européens."
Elle a aussi commenté les critiques formulées par certaines plateformes américaines au sujet de l’arrêté d’extension de la chronologie des médias. "La chronologie des médias dépend d’un accord interprofessionnel déterminé entre diffuseurs et producteurs, représentatifs de la profession. L’Etat n’a pas la main. Le recours de Netflix et Prime Vidéo porte sur la notion de représentativité."
Quant à la réforme de l’audiovisuel public, qui reste en suspens au Parlement, la ministre s’est montrée ferme : "La détermination du Président et du Premier ministre est également intacte. Nous examinons le calendrier parlementaire, cela aura lieu sans doute en juin. Je suis déterminée sur cette réforme", affirme-t-elle, en évoquant la nécessité d’"une gouvernance unique, une stratégie puissante et convergente et des investissements massifs pour contrer les plateformes et les groupes privés".
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
À lire également
-
Aurélia Mengin décorée de la Médaille d’Honneur de l’Engagement Ultramarin, échelon Argent
vendredi 9 mai 2025 à 20h58 -
Rachida Dati s'exprime au sujet de la taxe de Trump.
vendredi 9 mai 2025 à 17h06 -
Le Dolly Zoom : une illusion visuelle au service de l’émotion au cinéma
jeudi 8 mai 2025 à 20h15 -
Akira : Le chef-d'œuvre visionnaire qui a redéfini l’animation japonaise.
jeudi 8 mai 2025 à 18h45 -
Basic Instinct (1992) : Entre érotisme glacé et thriller psychologique.
jeudi 8 mai 2025 à 14h35 -
Stephen Amell : De l'Archer Vert à l'icône de la pop culture.
jeudi 8 mai 2025 à 11h21 -
Semaine Stanley Kubrick à Saint-Pierre : du 12 au 17 mai 2025, vivez l’intensité du cinéma d’auteur au Moulin à Café !
mercredi 7 mai 2025 à 09h43 -
Sorties cinéma Réunion du mercredi 7 mai 2025 🇷🇪
mercredi 7 mai 2025 à 08h37
Soyez le premier à donner votre avis :)