Quand le cinéma nous fait voyager : 5 scènes inoubliables en Europe
Certaines scènes de cinéma sont si fortes qu’elles peuvent graver à jamais une ville dans notre imaginaire. Qu’il s’agisse de Rome ou de Berlin, ces moments mythiques donnent furieusement envie de découvrir les lieux par soi-même !
Voici cinq scènes cultes qui ont fait voyager des millions de spectateurs à travers le vieux continent... Et pour prolonger l’aventure, le site Bonjour Évasion regorge de guides originaux pour vous aider à préparer vos différents voyages !
Rome - La Dolce Vita (1960), Federico Fellini
Difficile de faire plus iconique que la scène de la fontaine de Trevi... Dans la nuit romaine, Anita Ekberg descend dans l’eau en robe de soirée, suivie par un Marcello Mastroianni hésitant. À la fois onirique et sensuelle, cette séquence incarne le fantasme d’une Rome à la fois décadente et sublime. Depuis ce coup de génie de Fellini, la fontaine est devenue un véritable lieu de pèlerinage cinéphile.
Paris - Inception (2010), Christopher Nolan
Dans Inception, Christopher Nolan transforme Paris en terrain de jeu et de rêves. Dans une scène vertigineuse tournée près du pont de Bir-Hakeim, la ville se replie littéralement sur elle-même. Ariane expérimente son pouvoir onirique, et Paris devient un décor mouvant et irréel... Un hommage spectaculaire à la beauté unique de la capitale française.
Londres - Coup de foudre à Notting Hill (1999), Roger Michell
C’est l’une des comédies romantiques les plus populaires des années 90 ! Hugh Grant et Julia Roberts nous jouent un amour improbable entre un libraire londonien introverti et une star hollywoodienne... Plusieurs scènes ici sont marquantes, mais on retient surtout le moment où le héros marche seul dans Portobello Road, et que les saisons passent autour de lui... Une ellipse visuelle brillante, qui transforme une jolie petite rue londonienne en projection intime.
Berlin - Les Ailes du désir (1987), Wim Wenders
Film à la fois poétique et mélancolique, Les Ailes du désir nous propose de suivre des anges invisibles qui écoutent les pensées des habitants de Berlin. L’une des scènes cultes de ce film se déroule dans la bibliothèque. L’ange principal observe les lecteurs et déambule en silence dans cet endroit atypique. Mais le film entier capture un Berlin encore divisé... Entre ombre et lumière.
Madrid - Volver (2006), Pedro Almodóvar
Avec Volver, Pedro Almodóvar rend hommage à la force des femmes et aux quartiers populaires de Madrid. Penélope Cruz y incarne une mère courageuse, qui doit faire face à la violence des hommes. Le film s’ouvre sur une scène pleine de vie... dans un cimetière. Des femmes nettoient avec application les tombes de leurs proches, discutent, rient, s’interpellent. Madrid nous apparaît ici à travers ses rites populaires, et son ancrage dans une Espagne attachée à ses traditions.
Un mot sur l'auteur
Développeur web à La Réunion, créateur de Cine974.
https://nathan.re
Avis
Vous n'êtes pas encore connecté(e)
- Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous !
- Vous avez un compte Facebook ? Connexion via Facebook
- Vous avez un compte Google ? Connexion via Google
- Vous êtes invité(e) ? Devenez membre gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris
Films associés
Bandes Annonces
Les bandes annonces des films liés à l'article.
Si vous aimez, pensez à partager !
Partagez-le tout de suite sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.
Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS: cine974.com/feed/
Une meilleure expérience de lecture ! Nous suggérons l'utilisation de Feedly.
Soyez le premier à donner votre avis :)